L’Acupuncture

Reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acupuncture dispose de nombreuses applications et est dispensée dans le monde entier avec succès.

Définition

L’acupuncture constitue une des trois branches de la Médecine Chinoise Traditionnelle aux côtés du massage chinois Tuina et de la pharmacopée ou médecine par les plantes.

Bien que formé aux trois, je pratique aujourd’hui essentiellement l’acupuncture, en raison de la puissance de ses bienfaits qui me permet de soigner tous les troubles rencontrés dans mon cabinet.

Ancestrale, elle existe au minimum depuis 2500 ans. Elle est née de l’observation de la nature associée à l’expérience de nombreuses générations de médecins et s’appuie sur une théorie fondamentale qui considère le corps dans son ensemble. Rigoureuse et structurée, l’acupuncture est une science à part entière.

Mode d’application et déroulement

L’acupuncture possède, de ce fait, un système de diagnostic particulièrement développé, fondé sur quatre phases, qui sont l’interrogation, l’observation, l’olfaction et l’audition ainsi que la palpation. Contrairement à la tendance moderne, le diagnostic chinois ne se base pas sur la technologie de pointe mais sur les qualités humaines du thérapeute. Ce qui explique qu’il soit mené dans les règles de l’art en prenant le temps de parler avec le patient pour mieux comprendre son unicité.

En pratique, l’acupuncture consiste à implanter de fines aiguilles à la surface de la peau en divers points du corps, nommés points d’acupuncture et qui correspondent à des zones influençant nos flux énergétiques. On en dénombre environ 400 qui se positionnent le long des méridiens ou circuits d’énergie qui permettent de relier les chakras entre eux.

L’acupuncture bine prodiguée n’est pas douloureuse. Elle peut cependant engendrer certaines sensations, telles que fourmillements, lourdeurs, engourdissements, sensations de chaleur et de fraîcheur ou même une légère rougeur autour de l’aiguille. Loin d’être inquiétantes, ces manifestations témoignent, au contraire, de l’efficacité de la pratique.

Il est également important de noter que pour des raisons de sécurité sanitaire évidentes, j’utilise un matériel stérile et à usage unique.

Une pluralité de champs d’action

L’acupuncture constitue une formidable technique de soin. Grâce à son approche holistique qui lui fait considérer le corps dans son ensemble, elle permet de déterminer la cause exacte d’un dysfonctionnement et de traiter à la source. Le symptôme dérangeant s’estompe doucement. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare de constater également la disparition d’autres troubles, ce qui atteste du fait qu’ils découlaient du même problème.

L’acupuncture peut accompagner naturellement tous les types de maladies, que vous déploriez des troubles du système digestif, des maladies du système respiratoire, du système cardio-vasculaire et circulatoire ou des maladies ostéo-articulaires et rhumatologiques. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive puisqu’elle englobe aussi, entre autre, les maladies dermatologiques, gynécologiques ainsi que psychologiques.

Si l’acupuncture est bénéfique pour toutes les maladies, elle ne peut cependant pas tout guérir. Aucune médecine ne peut d’ailleurs prétendre à ce bel idéal. Elle n’a donc pas vocation à remplacer un suivi médical adapté mais se révèle un allié puissant et efficace qui agit de manière complémentaire.

L’acupuncture est encore plus efficace effectuée de manière préventive. Généralement, une visite tous les trimestres est recommandée. Je peux ainsi tonifier votre système immunitaire, vous aider à gérer les impacts du stress sur votre organisme et vous apporter des conseils par rapport à votre état de santé actuel afin d’éviter de potentiels dysfonctionnements.

L’acupuncture est un système global et cohérent qui s’inscrit dans la philosophie ancestrale du bouddhisme et qui reprend l’idée d’acceptation, de lâcher prise et de confiance en notre capacité d’auto guérison.

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. » Bouddha.

Liste des troubles pour lesquelles l’accompagnement
par l’acupuncture est efficace

Troubles gynécologiques
Dysménorrhée
Aménorrhée
Règles abondantes
Syndrome menstruel
Ménopause
Mycose vaginale
Leucorrhée
Vaginite
Trouble du cycle menstruel
Accompagnement de la grossesse
Bébé en siège
Etc.
Troubles dermatologiques
Acné
Eczéma
Allergie cutanée
Prurit
Urticaire
Zona
Psoriasis
Furoncle
Herpès
Etc.
Troubles osteo-articulaires
Douleurs
Fracture osseuses
Tendinite
Tennis elbow
Entorse
Syndrome carpien
Cervicalgie
Polyarthrite rhumatoïde
Rhumatisme chronique
Arthrose
Ostéoporose
Sciatique
Lombalgie
Dorsalgie
Torticolis
Traumatisme
Etc.
Troubles du système digestif cardio-vasculaire & circulatoire
Séquelles d’infarctus du myocarde
Palpitations cardiaques
Hypotension artérielle
Hypertension artérielle
Maladies de Raynaud
Insuffisance veineuse
Jambes lourdes et douloureuses
Varices
Hémorroïdes
Etc.
Troubles du système respiratoire
Toux
Bronchite
Asthme
Rhume
Sinusite
Rhinite
Laryngite – Pharyngite
Allergies
Etc.
troubles du système digestif
Inappétence – Boulimie
Gaz intestinaux, flatulences, aérophagie
Digestion difficile ou lourde
Mauvaise haleine
Hernie hiatale
Colite spasmodique
Constipation
Diarrhée
Maladie de Crohn
Hépatite
Cholécystite
Lithiase biliaire
Vomissement, nausée
Gastrite
Ulcère de l’estomac ou du duodénum
Etc.
Troubles du système reproducteur
Stérilité masculine ou féminine
Azoospermie – Oligospermie
Impuissance
Ejaculation précoce
Spermatorrhée
Frigidité
Baisse de la libido
Trouble de la prostate
Hydrocèle
Epididymite.
Etc.
Troubles du système urinaire
Cystite
Incontinence urinaire
Enurésie
Dysurie
Oligurie
Anurie
Hématurie
Urines troubles
Lithiase rénale
Colique néphrétique
Nycturie
Troubles endocriens, métaboliques et sanguines
Anémie
Hypoglycémie
Diabète
Hypothyroïdie
Hyperthyroïdie
Hypercholestérolémie
Triglycérides élevés
Goutte
Goitre
Ménopause
Andropause
Obésité
Œdème
Etc.
Troubles psychologiques
Dépression mentale
Insomnie
Réveils fréquents
Cauchemars
Phobie
Tristesse
Anxiété – Angoisse
Agitation
Stress
Nervosité
Pertes de mémoire
Névrose
Psychose
Hystérie
Etc.
Troubles auditifs
Acouphènes
Surdité
Baisse de l’acuité auditive
Otite
Syndrome de Ménière
Prurit auriculaire
Etc…

Rappelons-nous qu’il s’agit ici que d’une liste très limitée et que l’acupuncture à défaut de tout soigner peu améliorer
et être utile dans pratiquement tous types de maladies des plus simples aux plus complexe.

Rappelons également que rien ne dispense un suivi médical, l’acupuncture accompagne ces différents troubles
de façon naturelle et complémentaire.

Ils témoignent…

Douleurs à l’épaule et au genou + migraine (Homme – 51 ans)

« je suis allé chez Pierre suite à un accident de vélo. Je suis arrivé chez lui, le bras en écharpe. Impossible pour moi de bouger l’épaule. Elle n’était pas cassée, mais le choc m’avait mâché. Après un entretien pour comprendre ma situation Pierre m’a proposé l’acupuncture. Après m’avoir planté quelques aiguilles dans la cheville, il m’a demandé de bouger l’épaule. Je craignais tellement d’avoir mal que j’ai refusé. Il a insisté et j’ai constaté que le plus gros de la douleur avait disparu.

Suite à cette expérience, et parce que le contact avec Pierre c’était bien passé (il est possible de lui demander pourquoi il propose cela, comment l’action, le traitement agit : c’est très important pour moi qui ai besoin de comprendre ce que me propose, ce que me fait mon médecin) je suis retourné vers Pierre pour d’autres situations. Parmi les techniques qu’il a utilisé : il m’a proposé d’acheter des plantes pour boire les boire en infusion pour supprimer des maux à des genoux. Il m’a indiqué une technique pour me débarrasser mes maux de tête par une visualisation mentale.

Ce que j’ai retenu et auquel je ne croyais pas avant de rencontrer Pierre : il n’y a pas de raison à supporter une douleur… » OA

Troubles digestifs (Homme – 26 ans)

« J’ai beaucoup apprécié les soins de Mr Lerude ainsi que sa relation avec le patient. Il écoute avec attention les problèmes pour ensuite expliquer son diagnostic : il était important pour moi de comprendre comment les soins agissent avec la philosophie de cette médecine. La séance d’acupuncture n’est pas forcément facile si on a les nerfs sensibles mais j’ai senti de réels effets sur le plan physique et psychologique.

Enfin je suis particulièrement reconnaissant du temps qu’il a accordé à chacune de nos séances, en plus d’un tarif abordable. »

SB

Tendinite et douleur calcifiante à l’épaule  (Femme – 53 ans)

« Je m’appelle Isabelle, j’ai 53 ans et j’avais une tendinite calcifiante à l’épaule depuis plusieurs années.
Ne souhaitant pas prendre d’anti-inflammatoire, J’ai tout fait repos, ostéopathie, kinésiologie, huile essentielle rien ne me soulageait vraiment. Puis j’ai tenté l’acupuncture (combiné à la prise de tisane) et cela a marché au-delà de mes espérances.
Ma dernière séance date de presque un an et je n’ai plus aucune douleur. Je refais du sport tous les jours,
je n’ai plus aucuns souvenirs de cette tendinite.

J’ai trouvé auprès de Pierre Lerude une écoute et un accompagnement discret et efficace. Il a su trouvé la bonne thérapie,
parmi toutes celles dont il dispose, pour me soulager et me débarrasser de la douleur.
Depuis je conseille à toutes les personnes souffrant de douleur d’essayer sa méthode et de prendre rendez-vous au plus vite. »

ID