Pathologies & Arrêt du Tabac

Arrêt du tabac

(plus d’informations sur www.stop-tabac-toulouse.com)

Comme le dit Jean Pierre Rives :
« Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac. »

Fort d’une implication concernant le sujet de l’arrêt du tabac, je propose une méthode moins drastique mais toute aussi efficace qui supprime définitivement votre besoin de fumer. Il s’agit d’un protocole de 3 séances – réparties sur 3 semaines, basé sur la méthode Chiapi.

La méthode Chiapi

Nommée la méthode Chiapi, cette technique naturelle basée sur l’acupuncture a été inventée par le docteur Yves Réquéna. Entre ses mains, plus de 30 000 personnes ont arrêtés de fumer. Révolutionnaire, cette technique a été reprise dans le monde entier. On estime aujourd’hui qu’elle a permis à plus d’un million de personnes d’arrêter définitivement de fumer.

Conçue à l’origine pour le sevrage de l’opium, elle est sans danger, sans douleur, sans accoutumance mais également sans effet secondaire. Son principe est simple et consiste à stimuler deux points précis. Cette méthode a la particularité de couper le besoin de nicotine en une seule séance. Grâce à la stimulation des points appropriés, elle déconnecte les récepteurs de nicotine dans votre corps et agit comme un interrupteur marche/arrêt.

De ce fait, le fumeur en sevrage ne ressent aucune des souffrances dues au manque physique, telles qu’irritabilité, manque, insomnie ou boulimie compensatoire. Il reste, cependant, dépendant à l’accoutumance psychique, à la gestuelle et aux habitudes liées à la cigarette. Il lui faut alors s’armer de volonté et de persévérance pour triompher.

Parmi les nombreux soins que je propose, la visualisation, le magnétisme ou encore les huiles essentielles et les Fleurs de Bach se révèlent particulièrement efficaces pour accompagner naturellement votre sevrage tabagique.

Arrêter définitivement de fumer est plus simple que vous ne le pensez. Je serais ravi d’accompagner et de soutenir votre volonté et votre persévérance afin de vous aider dans cette belle démarche.

Méthode chiapi, la presse en parle :
1. émission allo docteur avec Michel Cymes : Voir la vidéo
2. témoignage : elle arrête de fumer en une seule séance : Voir la vidéo
3. blog et témoignage : Consultez le site
4. démonstration de la méthode chiapi : Consultez la vidéo

plus d’informations sur www.stop-tabac-toulouse.com

Douleurs

« Qui connaît sa douleur la décime. Mais qui connaît sa joie la décuple» Jean Prieur

Relevant d’un processus inflammatoire, que sa cause soit extérieure ou non, une douleur est toujours un signal d’alarme. Qu’elle soit musculaire, osseuse, qu’elle touche ou non un organe, la douleur doit toujours être prise en considération.

La douleur et la naturopathie

Que ce soit à l’aide de techniques de naturopathie, d’acupuncture ou de magnétisme, je suis à même de répondre à tous les types de douleur efficacement.

Si, dans un premier temps, je vais vous apporter un soulagement immédiat, je vous accompagnerais tout au long du processus de guérison.

Pour quelles douleurs

Que vous souffriez d’arthrite, d’arthrose, du canal carpien, de tendinite, de lumbago, d’une sciatique, d’ostéoporose, de torticolis, de règles douloureuses, de migraines ou de toute autre douleur liée à des organes, n’attendez pas que la douleur soit trop installée pour consulter.

Plus vous réagirez rapidement et plus le soulagement que je serais en mesure de vous apporter sera rapide.

Face à des douleurs plus anciennes ou à des douleurs chroniques, en gérant votre santé dans sa globalité et l’ensemble de votre corps, vos émotions et vos énergies comprises, je répondrais efficacement à la plus part de vos douleurs.

Dysménorrhée ou les douleurs des règles

« La douleur passe, la beauté reste» Auguste Renoir

Durant sa vie, chaque femme aura probablement connu au moins une fois ces douleurs insupportables au moment de ses règles (appelées aussi dysménorrhées) : lourdeur dans le bas du ventre, contractions… Pour certaines, en revanche, ces dysménorrhées prennent des proportions bien supérieures qui vont jusqu’à des malaises beaucoup plus handicapants tels que des diarrhées, vomissements, maux de tête…qui les tiennent éloignées de leurs études ou de leur travail.

D’un point de vue physiologiques, ces douleurs n’ont pas lieu d’exister et ne doivent pas être vécues comme une fatalité. Elles sont, la plus part du temps, inhérentes à des dysfonctionnements hormonaux.

Un problème hormonal

Nombre de nos fonctions vitales et reproductrices de notre organisme sont gérées par nos hormones. Il peut arriver qu’avec une alimentation déséquilibrée, qu’à la suite d’un stress intense ou de vives émotions, les glandes qui sécrètent nos hormones soient quelque peu perturbées et que les sécrétions hormonales ne se fassent qu’au ralenti. Produits au niveau de nos glandes surrénales, ce sont les œstrogènes et la progestérone qui sont responsables de ces douleurs au moment de l’écoulement des règles. Ce déséquilibre hormonal provoque des désordres quelques jours avant et pendant les règles aux moments où les parois de l’utérus vont évacuer leur matrice.

La disparition des douleurs des règles

Les douleurs des règles sont troubles que j’accompagne de manière très efficace. En ligne générale, les dysménorrhées disparaissent en 3 à 5 cycles. Pour ce faire, mon expérience m’a amenée à utiliser plusieurs méthodes selon le profil des patientes que je traite. Depuis le simple équilibrage alimentaire en passant par l’acupuncture, les massages d’huiles essentielles et les plantes médicinales, mes ressources sont multiples pour des résultats durables

L’équilibrage alimentaire

La qualité de notre alimentation est parfois susceptible de générer des troubles hormonaux. Dans un premier temps, je peux être amenée à procéder à un réglage alimentaire. En effet, certains aliments tels que le soja, le persil, les betteraves… dits œstrogènes like (favorisent la sécrétion d’œstrogènes), sont susceptibles d’agir tels des perturbateurs endocriniens.

D’autre part, je note souvent chez mes patientes une carence en oméga-3. Les oméga-3 ont, entre autre, une fonction anti inflammatoire et antispasmodique. On les trouve essentiellement dans les poissons gras de type sardine, saumon, maquereau, hareng…crus car la cuisson détruit ces oméga-3.
Les huiles de lin, de noix, de chanvre, de caméline, de périlla consommées à hauteur de deux à trois cuillères à soupe par jour sont d’excellentes sources d’oméga-3, de même que les algues chlorella. Une supplémentation en oméga-3 sera aussi bénéfique à d’autres fonctions essentielles de l’organisme comme la circulation sanguine par exemple.

L’acupuncture

Le recours à l’acupuncture pour les douleurs des règles se fait de manière très courante. Cette méthode permet de réguler les énergies, ce qui va relancer les fonctions hormonales des glandes surrénales et ovariennes et rééquilibrer ces sécrétions.

Équilibrer avec les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales peuvent s’avérer être de puissants antispasmodiques et d’excellents stabilisateurs du stress et de l’humeur.

Équilibrer avec les huiles essentielles

Afin de calmer les spasmes et contractions utérines, certaines huiles essentielles appliquées en massages rotatifs sur le bas du ventre sont des solutions imparables. La synergie d’huiles essentielles antispasmodiques, anti douleurs et décontractantes apporte un apaisement quasi immédiat.

Lombalgies

Qui n’a jamais eu au dos ? Les lombalgies, véritables enjeux de santé publique, touchent au long de leur vie, au moins 4 français sur 5. Terriblement douloureux, voire même handicapant, le mal de dos peut connaître des épisodes plus ou moins intenses.

Sciatiques et lumbagos

Si elles sont un motif de consultation fréquent, les lombalgies aiguës, s’accompagnent très efficacement en naturopathie. Acupuncture et magnétisme offrent des résultats rapides et durables.

Qu’ils viennent consulter pour un lumbago ou bien encore une sciatique, les patients ressortent la plupart du temps en marchant.

Je peux utiliser une technique de scan énergétique pour savoir exactement sur quelle vertèbre se situe le coincement. Ce scan est d’ailleurs très utile pour débloquer une sciatique.

Arthrite et arthrose

Pour ce qui est de l’arthrite ou de l’arthrose, les résultats, même s’ils sont moins rapides, sont tout aussi probants et durables. En soignant le problème à la base, les douleurs s’estompent petit à petit et les articulations se font moins douloureuses et plus souples au fil du temps.

Des effets durables

Afin de consolider le traitement, votre naturopathe saura vous apporter une réponse durable avec des anti-inflammatoires naturels tels que des oméga-3, des huiles essentielles ou bien encore des plantes.

Ménopause

« La crise de la ménopause coupe en deux la vie féminine ; c’est cette discontinuité qui donne à la femme la possibilité d’une nouvelle vie » Le deuxième sexe – Simon de Beauvoir.

Au même titre que la puberté induit de profonds changements chez la jeune fille, la ménopause génère chez ses aînées des changements physiques et psychologiques intenses.
Si, petit à petit, avec la mise au repos des ovaires, les sécrétions de progestérone et d’œstrogènes diminuent, cela n’est ne se fait pas sans causer quelques troubles qui peuvent s’avérer gênants voire même particulièrement désagréables.

Une rupture biologique

Afin de synchroniser cette rupture biologique et la diminution progressive de ces sécrétions hormonales, la naturopathie vient renforcer l’équilibre hormonal et ainsi éviter bien des désagréments.

Des solutions naturelles et efficaces

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, insomnie, transpiration nocturne, migraines, gonflements, prise de poids, troubles de l’humeur, syndrome dépressif, fatigue, baisse de la libido… autant de maux qui trouvent des solutions naturelles simples et efficaces en naturopathie.

Huiles essentielles, rééquilibrage alimentaire et magnétisme sauront vous aider à passer ce cap difficile sans même que ne vous en rendiez compte.

L’ensemble des troubles liés à la ménopause se traitent facilement en naturopathie.

Éviter la prise de poids

Afin d’éviter toute forme de gonflement et de prise de poids disgracieuse, j’ai souvent recours, pour mes patientes, à certaines techniques de naturopathie telles que l’acupuncture qui viendra tonifier et dynamiser l’ensemble de système lymphatique. Ainsi en aidant la lymphe à mieux circuler on va éviter la stagnation de l’eau dans les tissus et la formation de graisses.

Migraines et maux de tête

« Les résolutions, c’est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part» Robert Bloch

Quelle que soit leur intensité, vous êtes très nombreux à souffrir de migraines et autres maux de tête. Le mal de tête n’est pas une fatalité.

Ces céphalées trouvent le plus souvent leur origine dans la contraction et de la dilatation successive des veines et artères du cerveau.
Ces phénomènes sont le résultat de modification biochimiques à l’origine parfois insoupçonnée.

Migraines et naturopathie

Grâce à un scan énergétique je vais cibler directement la douleur. Mes connaissances en médecine chinoise me permettent de faire le lien direct avec l’organe qui est à l’origine de ces douleurs.

Une fois le bon diagnostic établi et le bon organe ciblé, je vais débloquer la source de la douleur et aider votre organisme à mettre en place son propre système d’auto guérison.

Une fois les circulations énergétiques, sanguines et lymphatiques rétablies, votre corps produira à nouveau des anti inflammatoires naturels

Deux à six séances peuvent être nécessaires pour l’abrogation complète des migraines les plus récalcitrantes.

En ce qui concerne les maux de tête chez les enfants ou les femmes enceintes, en prenant en compte la santé de chacun dans sa globalité, sans ne négliger aucune émotion ni aucun traumatisme, j’obtiens des résultats probants.

Perte de poids

« Prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie d’y habiter» Proverbe chinois

Outre l’aspect social et l’image de soi, le surpoids peut en engendrer de nombreux problèmes de santé. S’il est un des enjeux majeurs de ce XXIème siècle, ses origines sont le plus souvent multiples. Alimentation déséquilibrée, stress, problèmes personnels…

Perdre du poids avec la naturopathie

Parce qu’il vous accompagne dans la gestion globale de votre santé, votre naturopathe sera à même aussi de vous accompagner dans votre perte de poids avec des techniques de naturopathie telles que l’acupuncture, un suivi très régulier de votre alimentation et des exercices physiques adaptés et personnalisés.

Des résultats visibles vous encourageront et très vite vous retrouverez une silhouette harmonieuse.

Acupuncture et magnétisme

Dans le cadre d’une perte de poids réelle et durable, la naturopathie, grâce notamment à l’acupuncture et au magnétisme, vous aidera à corriger votre alimentation, à tonifier vos organes, à éliminer les toxines et la cellulite excessive. Ainsi vos énergies et votre flux sanguin retrouveront une circulation normale. Ainsi détoxifié et rééquilibré votre organisme retrouvera un fonctionnement normal et votre silhouette sera affinée durablement..

Une perte de poids durable

Homme, femme, enfant, la naturopathie et ses bienfaits s’adressent à tous dans le cadre d’une perte de poids. Outre les techniques que nous venons de voir, les Fleurs de Bach et les huiles essentielles tiendront joueront aussi un rôle majeur dans la perte de graisses et donc la perte de poids. Elles viendront réguler l’appétit tout en permettant une stabilité de l’humeur.

Stress

« Le stress n’est que la soumission avouée à des contraintes non choisies »
Grégoire Lacroix

Le Stress est le mal de notre siècle. Trop souvent banalisé, le stress est considéré comme le mal du siècle, c’est à dire un mal sociétal sur lequel on décharge bien des maux, le considérant presque comme inéluctable.

Bien au-delà de ce simple lieu commun, le stress est un phénomène tout à fait normal de défense de l’organisme. Il n’est rien d’autre qu’une réaction d’adaptation physique à un environnement ou à une situation.

L’identification du stress

La montée en puissance du stress se décompose en trois phases :

1- La phase d’alarme : notre cerveau reçoit un message d’urgence. Tous nos sens se mettent en alarme. L’ensemble des fonctions de notre organisme se mettent en phase défensive afin de répondre à un stimulus de danger.

2- La phase de résistance : notre organisme fait appel à ses ressources les plus profondes pour renforcer le précédent mécanisme d’alarme. Toutes nos réserves énergétiques sont mises à disposition puis utilisées pour ne pas faillir. Plus cette phase dure et plus nous nous tournons vers des excitants artificiels de type café, cigarettes, boissons énergisantes, émotions fortes… afin trouver de nouvelles sources d’énergies extérieures à nous, de compenser, mais ce n’est qu’une illusion.

3-La phase d’épuisement : nous entrons en phase d’épuisement dès lors que notre organisme se rend compte du leurre que nous lui avons posé. C’est là que tout s’effondre. A bout de l’ensemble nos réserves (énergétiques, défensives…) nous n’avons plus ni l’envie ni les capacité à résister. S’installe alors une forme de lassitude qui, si l’on n’y prend pas garde va nous conduire à un état dépressif. Viennent en même temps se greffer les conséquences physiques de cette résistance (fatigue perpétuelle, douleurs, sensations de froid, incapacité à gérer ses émotions, problèmes cutanées, digestifs…)

Et pourtant…

Mieux prévenir que guérir. Si une situation stressante se présente à vous, n’hésitez pas, dès le début à venir consulter. Nous n’avons pas tous la même perception, ni même des capacités équivalentes en matière de gestion du stress. N’attendez pas de vous sentir dépassé ou épuisé.

L’acupuncture

L’acupuncture a un effet anti stress immédiat. Dès la première séance, vous vous sentirez apaisé, vos percevrez la réactivation de vos énergies, vous reprendrez le contrôle de vos émotions et retrouverez du discernement.

Le magnétisme

Une séance de magnétisme vous permettra de recharger votre énergie et de retrouver votre vitalité. Votre organisme va ainsi pouvoir se régénérer sereinement et guérir les lésions générées par l’épuisement de ses réserves. Une régénération qui sera accompagnée de quelques conseils alimentaires afin de reconstituer ces réserves, d’huiles essentielles dynamisantes et de quelques plantes tonifiantes.

Ainsi régénéré, vous aurez à nouveau le contrôle et retrouverez vos capacités à gérer votre stress et vos émotions.

Suivi de grossesse

« Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous»
Goethe

Parce qu’une grossesse n’est pas une maladie, mais le berceau de profonds bouleversements qui vont animer la femme pendant de longs mois, votre naturopathe va vous permettre de vivre et de profiter d’une grossesse heureuse.

Modifications physiques, état psychologique chamboulé, perceptions modifiées…bref, il est des étapes de la vie à ne pas négliger. Durant neuf mois et même après, la future maman va connaître un des épisodes les plus intenses de sa vie. Afin d’assurer cette transition en douceur, de donner toutes les meilleures chances de développement à bébé et de sauvegarder l’équilibre du couple, l’accompagnement du naturopathe est la promesse d’un épanouissement et d’une grossesse heureuse

Cet accompagnement se poursuivra bien au-delà de la naissance de bébé. L’accouchement est une épreuve physique et psychologique intense. Si toute l’attention se porte sur bébé, maman a plus que jamais besoin de penser à elle, de penser à reconstruire son corps et à retrouver son énergie.

Fragilisée par l’accouchement, la femme a besoin de prendre le temps d’une complète régénérescence avant la reprise de ses activités. Afin d’éviter la déprime post-partum liée à un épuisement physique et psychologique, le naturopathe accompagnera la jeune maman afin de lui redonner la vitalité nécessaire pour conjuguer au mieux sa nouvelle vie de vie mère et de femme.

A quel moment consulter un naturopathe ?

Si vous souhaitez être accompagnée par un naturopathe tout au long de votre grossesse, mieux vaut apprendre à faire connaissance avec lui dès que le désir d’enfant commence à se faire sentir.

Avant la conception

En effet, dès lors que le désir d’enfant commence à se faire sentir, un premier contact avec un naturopathe sera de bonne augure.

Il saura vous guider afin d’adopter un nouveau mode de vie et vous mettrez ensemble en place un plan de préconception qui vous permettra de maximiser vos chances de conception.

D’autre part, cette période de préconception sera idéale pour améliorer vos défenses immunitaires, harmoniser votre métabolisme et adopter de nouvelles habitudes de vie. Dès lors, votre naturopathe vous accompagnera dans un rééquilibrage alimentaire pour limiter votre prise de poids durant la grossesse.

Ce sera également la période idéale commencer des exercices respiratoires et de méditation, débuter ou changer d’activités sportives, suivre un régime alimentaire équilibré et varié, changer ses habitudes d’hygiène corporelle avec produits et des soins non agressifs…

La Naturopathie, c’est prévenir : aussi selon cette approche, le meilleur moment pour commencer les soins prénataux, c’est avant même de devenir enceinte !

Au début de la grossesse

Dès l’annonce de votre grossesse, votre naturopathe, qui prend en charge votre santé globale, sera à même de vous accompagner pendant ces 9 mois pour vivre une grossesse naturellement sereine. Grâce notamment à l’amélioration de l’alimentation via un réglage alimentaire, il va vous permettre de stimuler vos défenses immunitaires, d’éviter une prise de poids excessive, de gérer les nausées et autres vomissements…

Pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, étape par étape, votre naturopathe sera un allié de choix qui sera présent au quotidien pour vous éviter les varices, les douleurs lombaires, les sciatiques et autres cruralgies, les aigreurs et autres problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac et la constipation, vous accompagner dans la gestion de votre stress, de vos angoisses et de vos émotions. Il saura vous conseiller de manière adaptée en l’absence de possibilité de traitements allopathiques…

Parce qu’une femme enceinte doit aussi rayonner de bonheur, je vous conseillerais et vous guiderais de manière à conserver une peau souple et élastique pour éviter les vergetures et autres formes de sécheresse cutanée.

Après la naissance

Si l’accouchement est le dénouement heureux de votre grossesse, il reste tout de même un bouleversement physiologique.
Comme il l’a été durant tous les mois précédents, votre naturopathe va s’avérer un soutien extrêmement bénéfique.

Il vous conseillera dans vos choix mais aussi dans votre nouveau rôle de maman autour de sujets tels que l’allaitement, l’alimentation de bébé, la bonne santé de bébé, mais aussi dans votre sexualité…

Tous les conseils prodigués par votre naturopathe viennent en complément d’un suivi régulier médical conventionnel.