Il existe de nombreuses huiles essentielles pour faire baisser les bouffées de chaleur. Généralement, celles ci rentrent dans le cadre d’un accompagnement efficace en naturopathie.

 

Pour comprendre comment les choisir il faut déjà rappeler l’origine des bouffées de chaleur.

D’un point de vue de la médecine occidentale, le processus est assez mal compris. Ce qui est sûr, c’est que lors de la ménopause, les hormones œstrogènes et progestérones font des « yo-yo » dans votre organisme. Au lieu d’avoir une production stable, en tout cas, avec un rythme bien défini, celles-ci ont des pics de production et de non production.  Les scientifiques et médecins se sont rendu compte que lorsque la production d’ostéogènes chutait d’un coup  à la ménopause, les bouffées de chaleur apparaissaient. Ils proposent donc des substituts d’hormones avec de bons résultats. Néanmoins, cela n’explique pas tout. Des jeunes femmes avec des carences en ostéogènes n’ont pas de bouffées de chaleur…

Par ailleurs, les femmes Asiatiques seraient moins sujettes aux bouffées de chaleur du fait de leur consommation importante de soja : aliment favorisant la production d’œstrogène.

La nuit ou au moment de s’endormir, la production d’ostéogènes chute naturellement. Ce sont d’ailleurs les bouffées les plus longues à faire partir en cabinet et souvent les plus désagréables pour les femmes.

Pour résumer, ce serait donc les chutes brutales d’œstrogènes dans votre corps qui provoqueraient les bouffées de chaleur.

 

Pour voir le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cliquez ici : bouffée de chaleur et acupuncture.

 

Il faut donc choisir des huiles dites œstrogènes-likes. C’est-à-dire, qui favorise la production naturelle d’œstrogènes dans votre organisme.

 

 

Les composés chimiques des huiles œstrogènes-likes :

3 composés des HE oestrogen-like

 

  • huile essentielle de cyprès toujours vert

> mono terpènes

 

  • huiles essentielles de niaouli, Sauge officinale

> viridiflorol (sesquiterpénol)

 

  • huile essentielle de sauge sclarée.

> sclareol

 

D’autres huiles essentielles ont indirectement un effet sur le cycle menstruel ou sur la production d’hormone ovarienne.

 

Celles qui ont un effet stimulant sur la fonction ovarienne: Menthe poivrée, Menthe citronnée  et Verveine citronnée.

Celles qui ont une action sur l’axe hypothalamus-hypophyse (centre de contrôle des glandes endocrines qui produisent les œstrogènes): huile essentielle de Romarin à verbénone.

 

ATTENTION : En cas de cancer hormono-dépendant (ou d’antécédent), on évitera l’usage des huiles essentielles oestrogen-like, sauf feu vert du médecin traitant.

 

  1. formule du Docteur Festy
  • HE Sauge sclarée : 2 gouttes
  • HV Olive : 1 cuillère à café

Utilisation : Diluez l’huile essentielle dans l’huile végétale. Avant la ménopause : avalez 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle. Après la ménopause : avalez 3 fois par jour pendant 20 jours, à renouveler, mais en observant toujours des trêves d’une semaine par mois.

 

  1. Formule de D. Baudoux
  • HE Menthe poivrée : 3 ml
  • HE Cyprès : 2 ml
  • HE Immortelle : 1 ml (débloque les stagnations dans le bassin)

Utilisation : 2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive à avaler 2 à 3 fois par jour selon les besoins et 2 applications par jour de 3 gouttes sur le plexus solaire.

 

  1. formule d’hydrolat de S. Catty
  • 10 ml d’hydrolat de Menthe poivrée
  • 10 ml d’hydrolat de Sauge
  • 10 ml d’hydrolat de Rose

Utilisation : Diluer dans 1 litre d’eau et boire au long de la journée pour rééquilibrer ses hormones et son humeur. Répéter tous les jours pendant 3 semaines, et arrêter pendant 1 semaine. Répéter le cycle si nécessaire.

 

Il est recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge. Aucune auto médication n’est recommandée.

 

A venir, l’alimentation à privilégier lors de bouffée de chaleur !

 

Un témoignage d’une personne venue me voir en cabinet : témoignage bouffée de chaleur Lerude Toulouse.

 

 

Pierre Lerude – Praticien de santé – 07.83.38.52.72

Acupuncture – Médecine Traditionnelle chinoise – Naturopathie – Magnétisme

www.pierre-lerude.fr

A Toulouse, 2018 –

 

Source :

https://plante-essentielle.com/he-oestrogen-like/

https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/menopause

free-photos