Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture, le cycle menstruel de la femme est régit essentiellement par les reins, le foie et la rate (comprendre ici les organes énergétiques).

 

A l’âge de la ménopause, l’énergie des reins à tendance à décroitre de manière physiologique. Surtout son aspect yin. A cette période de la vie, le yin, tant à décliner plus fortement que le yang.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le corps est régulé comme une balance. Il doit y avoir autant de yin que de yang.

Dans notre cas, le yin s’affaiblissant rapidement (dû à l’avancé en âge), il s’en suit un excès de yang (comme une balance avec un petit poids et un gros poids). Or, le yang est de nature chaude, feu, et comme celui-ci aura un mouvement allant de bas en haut.

Si le yang est en excès, alors il y a des bouffées de chaleur. Le feu du yang monte et vient embraser la femme en période de ménopause. Le yin, quand à lui, représente l’eau et les liquides organiques. Il doit tempérer le feu du yang.

 

Le Yin et le Yang des reins sont à la base de toutes les énergies du corps.

Si ceux-ci s’affaiblissent trop fortement, d’autres organes vont également souffrir.

  • Si la rate (qui gouverne le système lymphatique en MTC) perd son énergie yang, alors la femme aura tendance à prendre du poids et à faire de la rétention d’eau.
  • Si le foie (qui loge les émotions refoulées) voit son énergie yin diminuée, il y aura de l’irritabilité, colère, anxiété, insomnie.
  • Le yin du rein gouverne également la moelle et les os. Une déficience prononcée de yin des reins provoque ostéoporose de la femme en période de ménopause.

 

bouffées de chaleur - lerude pierre acupunctur toulouse saint jean naturopathie

Notre rôle alors est de comprendre exactement ce qui se trame dans l’organisme de la femme.

Comment est le yin ? Comment est le yang ? Comment va la rate, le foie et les reins ?

Pour cela, il faut poser des questions, prendre les pouls et parfois regarder la langue.

Une fois, la source du problème analysée, il faut utiliser des points d’acupuncture pour réguler les énergies. Ou plutôt pour indiquer au corps comment s’auto régénérer.  C’est votre organisme qui fait le boulot et qui va rééquilibrer vos énergies.

 

Les points d’acupuncture les plus fréquemment utilisées pour accompagner les bouffées de chaleur sont le 6 rate, le 9 rate, le 4 rate, le 8 foie, le 7 rein, le 7 maitre cœur.

On remarquera qu’on utilise des points du rein, du foie et de la rate. Les trois organes principalement liés au cycle menstruel. Ainsi le corps est pris dans son ensemble et chaque problème peut être efficacement résolu.

 

Nota bene : la cigarette empire et entretient les bouffées de chaleur. Si vous fumez encore et que vous songez à stopper, je vous redirige vers ma page pour arrêter définitivement de fumer.

> cliquez ici : Arrêter de fumer en 3 séances avec l’acupuncture.

 

 

Témoignage :

Troubles de la ménopause et bouffées de chaleur – 3 séances.

« J’ai souhaité enclencher une démarche avec Pierre Lerude pour des désagréments liés à la pré-ménopause (nombreuses bouffées de chaleur jour et nuit, fatigue, plus d’énergie, manque de sommeil…). Dès la 1ere séance, j’ai ressenti les bienfaits de la méthode. Après la 3èeme séance, je n’ai plus aucun des symptômes, je suis plus apaisée dans mon corps et mon esprit, J’ai retrouvé une réelle  vitalité et de bonnes énergies. Pierre  Lerude a une  écoute attentionnée, une approche globale de la personne et  une réelle expertise. Je vous recommande la méthode et le praticien, pour moi c’est une vraie rencontre. Je vais intégrer à présent dans ma vie ces séances pour travailler sur mes énergies. Merci à vous. »

CL

—-

Troubles de la ménopause – bouffées de chaleur – 7 séances.

J’ai trouvé un praticien compétant, qui a su m’aider à réguler mes bouffées de chaleur. J’ai pris des huiles essentielles, appliquée ses recommandations alimentaires et effectuée 7 séances d’acupuncture. Aujourd’hui, il m’arrive d’avoir une vague sensation de chaleur, mais incomparable à ce que j’ai connue. Je recommande.

CM

—–

Bouffées de chaleur et insomnie – ménopause – 2 séances.

« Je suis allée voir Pierre Lerude sur recommandation d’une collègue. Je souffrais de troubles de pré ménopause. Bouffées de chaleur en journée mais surtout nocturne qui m’empêchait de dormir. J’étais épuisée. et je dois bien dire avoir été bluffée.

En 2 séances d’acupuncture, et en respectant ses conseils alimentaire et de plantes, tous mes symptômes ont disparus. Je continue d’aller le voir au changement de saison pour anticiper divers troubles. Je ne veux plus être malade comme avant. Merci Pierre. »

—-

JK

Bouffées de chaleur et douleurs – ménopause – 8 séances

J’avais des bouffées de chaleur et des douleurs aux lombaires. Mr Lerude à su me réguler tout cela et aujourd’hui je me porte à merveille. Il m’à fallu venir 3 mois mais je ne regrette aucunement.

TT

—-

Bouffées de chaleur et insomnie – ménopause – 9 séances

Sur recommandation d’une amie, je suis allée voir Mr Lerude. J’avais divers troubles de la ménopause, principalement des bouffées de chaleur, de la prise de poids et de l’insomnie.

Le résultat sur les bouffées fut, je dois bien le dire, magique. En 7 séances tout avait disparu. Aujourd’hui je continue mon travail sur la prise de poids et je recommande l’acupuncture à mon tour.

ML

 

Voici une recette de diététique chinoise pour le bouffées de chaleur provenant du site : la diététique du tao.

 

Canard aux légumes shop-suey

Ingrédients (4 pers) :
4 magrets de canard, paquet de galettes de blé ou 3 paquets de tortillas (compter environ 4 ou 5 par personne), 400 g de germes de soja, champignons noirs 1 carotte (gde ou 2 moyennes) 1 oignon, 1 poireau, sel, poivre, 5 épices.

Le canard tonifie le Yin des Reins, lubrifie la sécheresse, nourrit l’Estomac, favorise la diurèse et élimine les gonflements.
Les champignons noirs tonifient le Yin des Reins et lubrifient.
Les germes de soja, de nature fraîche, aident à lutter contre les signes de chaleur.
Les 5 épices font circuler le Qi et le sang

Voilà une excellente recette assez complète pour tous les symptômes la ménopause, à la fois tonique des Reins et qui lutte contre les signes de chaleur et de sécheresse courants à cette période (bouffées de chaleur, hypertension, sécheresse de la peau…).

 

Depuis peu : un article sur les huiles essentielles de la ménopause : cliquez ici !

Et vous, qu’utilisez vous pour accompagner naturellement vos bouffées de chaleur ?

———————————————————————————————

Pierre Lerude – Praticien de santé – 07.83.38.52.72

Acupuncture – Médecine Traditionnelle chinoise – Naturopathie – Magnétisme

www.pierre-lerude.fr

A Toulouse, 2018 –

 

crédit : comfreak – prawny