La migraine et le mal de tête font parties des pathologies très bien accompagnées par l’acupuncture.

 

Quelles différences ?

Le mal de tête le plus courant est la céphalée dite de tension. Sa douleur est diffuse, de légère à modérée, et non pulsatile.  Elle ne dure jamais bien longtemps.

En revanche, la migraine, elle, dure entre 4 heures et 72 heures, est pulsatile et touche généralement la moitié du crâne. Elle peut aussi toucher le sommet de la tête et / ou le front. Elle est souvent aggravée lors d’un effort physique. La migraine s’accompagne parfois de nausées, voire de vomissements, soit d’une intolérance à la lumière et au bruit.

pierre lerude migraine maux de tete céphallée acupuncture toulouse saint jean

 

L’acupuncture et la MTC pour soulager la migraine

D’un point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de l’acupuncture, une douleur est toujours un blocage d’énergie dans un ou plusieurs méridiens. Entendons par méridien, un canal dans lequel le Qi (l’énergie) vitale circule.

La localisation de la douleur varie selon la localisation du méridien.

  • Si la douleur se localise essentiellement sur les tempes, c’est le méridien de la vésicule biliaire (VB – jaune) qui est atteint.
  • Si la douleur se localise essentiellement sur le front, c’est le méridien de l’estomac(E- vert) qui est atteint.
  • Si la douleur se localise essentiellement sur l’arrière et le sommet de la tête, c’est le méridien de la vessie (V- violet) qui est atteint.
  • Si les yeux sont également touchés, il s’agit de plusieurs méridiens : ceux de la vésicule biliaire et de l’estomac.
  • Si il y a vomissement, alors l’organe de l’estomac est également atteint.

Notons qu’il s’agit ici du méridien d’énergie et non réellement l’organe qui est remis en cause.

 

pierre lerude acupuncture migraine maux de tete toulouse saint jean douleur

L’intérêt de l’acupuncture est de faire circuler l’énergie bloquée dans les méridiens concernés. Ainsi, celle-ci reprend sa libre circulation et les douleurs disparaissent.

Il faut compter en moyenne 6 séances d’acupuncture, à une semaine d’intervalle pour que les maux de tête – migraines cessent définitivement.

 

Huiles essentielles pour les maux de tête et la migraine

En plus, de l’acupuncture, des huiles essentielles peuvent aider les migraines et maux de têtes à disparaitre. J’ai crée un article spécialement dessus : les huiles essentielles pour les douleurs de la tête !!

Les résultats sont vraiment très bons.

 

Témoignages

Douleurs à l’épaule et au genou + migraine (Homme – 51 ans)

« Je suis allé chez Pierre suite à un accident de vélo. Je suis arrivé chez lui, le bras en écharpe. Impossible pour moi de bouger l’épaule. Elle n’était pas cassée, mais le choc m’avait mâché. Après un entretien pour comprendre ma situation Pierre m’a proposé l’acupuncture. Après m’avoir planté quelques aiguilles dans la cheville, il m’a demandé de bouger l’épaule. Je craignais tellement d’avoir mal que j’ai refusé. Il a insisté et j’ai constaté que le plus gros de la douleur avait disparu.

Suite à cette expérience, et parce que le contact avec Pierre c’était bien passé (il est possible de lui demander pourquoi il propose cela, comment l’action, le traitement agit : c’est très important pour moi qui ai besoin de comprendre ce que me propose, ce que me fait mon médecin) je suis retourné vers Pierre pour d’autres situations. Parmi les techniques qu’il a utilisé : il m’a proposé d’acheter des plantes pour boire les boire en infusion pour supprimer des maux à des genoux. Il m’a indiqué une technique pour me débarrasser mes maux de tête par une visualisation mentale. Ce que j’ai retenu et auquel je ne croyais pas avant de rencontrer Pierre : il n’y a pas de raison à supporter une douleur… »

OA

Migraines (Femme)

« Vos séances d’acupuncture m’ont bien soulagée mes migraines en quelques séances.
Je vous recommande vivement car très à l’écoute du patient. »

AS

Migraine – algie vasculaire de la face gauche (Homme – 17 ans)

« J’avais mal quasiment tous les jours. Je n’allais plus en cours. je restais dans le noir. Je suis encore accompagné aujourd’hui en soin avec Pierre Lerude mais je vais nettement mieux. Je dois avoir une migraine tous les 15 jours et elle n’à rien à voir. « 

 

Bonus

Un article de migraine.fr sur les bienfaits de l’acupuncture : cliquez ici !!

Une vidéo (anglais) de la méthode que j’utilise en cabinet : cliquez ici !!

 

Contact

Pierre Lerude – Acupuncture – Naturopathie

Toulouse – saint jean

www.pierre-lerude.fr

07.83.38.52.72

Pour prendre RDV : cliquez ici !!

 

crédit photo : bekaschiller;