La migraine est un mal de tête pulsatile, intense et douloureux. Ses conséquences sont souvent sous estimées par l’entourage de la personne qui en souffre. On estime que 12% de Français y sont confrontés.

Les symptômes associés sont variées : troubles digestifs, pertes du sommeil, vomissement, besoin de s’isoler dans le noir, douleurs oculaires…

Dans tous les cas, un diagnostic et un suivi médical est fortement conseillé.

Migraine chez l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans (ne convient pas aux femmes enceintes) :
  • 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima Wall)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe des champs ((Mentha arvensis L.))
  • 10 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique (Ocimum basilicum L.)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula officinalis L)
  • 40 gouttes de macérât huileux de Millepertuis

Déposez 2 à 3 gouttes du mélange en application locale sur la zone de la douleur, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines + 1 goutte sur chaque trou occipital (les deux petits trous à la jonction nuque / crane).

> Si les douleurs persistent, faites une pause d’une semaine et consultez votre médecin.

  •  Si accompagnée de vomissement  avec sensation de chaleur : + 1 goutte d’huile essentielle de citron (Citrus limon (L.)) sur ¼ de morceau de sucre, à sucer. Maximum 3 fois par jour.

 

  • Si accompagnée de vomissement avec sensation de froid : Hydrolat de Cannelle écorce : 1 cuillère à café à diluer dans un verre d’eau. Maximum 3 fois par jour (interdit chez la femme enceinte).

Utilisation d’hydrolat pour les migraines (ne pas combiner hydrolats et huiles essentielles – c’est l’un ou l’autre).

  • Hydrolat de Rose de Damas : 50 ml             (Rosa damascena)
  • Hydrolat de Menthe poivrée : 50 ml            (Mentha x piperita)

Utilisation : 1 cuillère à café dans un verre d’eau, à boire toutes les 30 minutes jusqu’à disparition des symptômes. Maximum 4 fois par jour.
> On peut également faire des compresses : 1 cuillère à soupe du mélange dans 100 ml d’eau sur un petit linge à appliquer sur le front durant 20 minutes en position couchée.

 

!!! Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques. Ne pas utiliser en cas de troubles biliaires ou hépatiques graves et en cas de problèmes cardiovasculaires importants. Éviter tout contact avec les yeux : si contact, rincer l’œil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

 

La tisane idéale pour accompagner naturellement la migraine c’est ici !

 

Explication des huiles essentielles :

  1. La gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima Wall)

La gaulthérie odorante est composée à 95% de salicylate de méthyle (molécule proche de l’aspirine) lui conférant ainsi des propriétés anti douleurs puissantes. La plupart des migraines sont pulsatiles et spasmodiques, hors la gaulthérie est également anti spasmodique et anti inflammatoire. Ce qui fait d’elle une huile essentielle de 1er choix pour accompagner naturellement les migraines.

2. La menthe des champs (Mentha arvensis L.)

Avec sa forte teneur en menthol, l’huile essentielle de menthe des champs est antalgique et analgésique. Elle calmera les douleurs de la migraine. Elle a également une action forte sur les spasmes.

De plus, c’est une stimulante du foie et de la digestion, elle accompagnera les nausées associées.

Elle est interdite chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 7 ans.

 3. Le basilic exotique (Ocimum basilicum L.)

Le basilic est composé de linalol, qui a des propriétés sédatives, relaxantes et anti spasmodiques. Cette huile essentielle s’associe parfaitement à la menthe des champs et à la lavande vraie pour calmer les tensions des muscles et diminuer les spasmes responsables des douleurs lors des maux de tête.

Elle est interdite chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 7 ans.

4. La lavande vraie (Lavandula officinalis L)

La lavande vraie est la plus apaisante des huiles essentielles de ces synergies. Elle est  particulièrement bien tolérée par l’organisme et c’est pourquoi elle sera utile pour les femmes enceintes et les enfants. Elle viendra calmer les spasmes, relaxer le mental et diminuer les douleurs.

 

Crédit : George Cruikshank [artist]; George Humphrey / Joséphine Bitat, Aurélie Troccon et Manon Mauguin