L’acupuncture offre une alternative de choix à la prise de médicaments, souvent limitée pendant la grossesse. Généralement recommandée pour le traitement des nausées, l’acupuncture peut efficacement accompagner d’autres troubles courants dans cette période délicate.

 

1.Quels sont les principaux troubles de la grossesse efficacement accompagnés par l’acupuncture ?

 

Calmer les nausées

Les nausées se manifestent généralement au cours des 3 premiers mois de grossesse. La responsable : la progestérone. Cette hormone qui a pour rôle d’empêcher les contractions de l’utérus agit aussi sur le tube digestif. Généralement le foie est fatigué et n’arrive plus à filtrer correctement les hormones de l’organisme.

La réponse de l’acupuncture : il y souvent une dysharmonie entre les méridiens du foie et de l’estomac. L’énergie du foie est déréglée. Celle-ci « contamine » l’estomac et c’est l’apparition des nausées. Il faut alors réguler énergétiquement ses deux organes.

Trois à quatre séances à quinze jours d’intervalle peuvent suffire pour atténuer les nausées.

 

Soulager les jambes lourdes

C’est souvent au troisième trimestre que le retour veineux s’effectue moins bien. Les troubles circulatoires font alors leur apparition : jambes lourdes, vaisseaux qui éclatent, hémorroïdes…

La réponse de l’acupuncture : Ces différents symptômes indiquent que le yin est en excès, c’est-à-dire que le système veineux est fatigué, sans énergie. L’acupuncture va réguler les énergies de la rate et des reins, qui sont responsables de la bonne circulation du sang dans les vaisseaux.

Une séance par semaine pendant un mois suffit pour diminuer la sensation de jambes lourdes ou favoriser la résorption de l’œdème.

 

Corriger les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont courants lors de la grossesse. Un excès de fatigue peut littéralement épuiser la mère, déjà sujette à une fatigue naturelle.

La réponse de l’acupuncture : Les troubles du sommeil sont généralement dues à un excès de yang. L’acupuncture va favoriser une énergie yin afin de faciliter l’endormissement.

Une séance toutes les trois semaines, sur deux ou trois mois permet généralement de retrouver du sommeil et de l’énergie.

 

Bébé en siège

C’est au cours du dernier trimestre de la grossesse que votre bébé se positionne la tête en bas pour se préparer à la naissance. C’est la règle dans 96 % des cas. Mais 4% des bébés ne se retournent pas et restent positionnés la tête en haut, en  présentation dite par le siège.

La réponse de l’acupuncture : Un protocole complet est mis en œuvre pour harmoniser toutes les énergies de la mère. On insistera sur le point 67 vessie. Selon certaines études, le taux de correction du fœtus est d’environ 90%.

Comptez entre une à quatre séances. Parfois la mère sent son bébé bouger, parfois c’est l’échographie qui validera le retournement.

L’article complet sur acupuncture et bébé en siège : cliquez ici !

 

Les douleurs lombaires.

20 à 50 % des femmes ont des lombalgies pendant la grossesse. La fréquence des lombalgies n’est pas également répartie au cours de la grossesse : celles-ci apparaissent vers la 18e semaine (soit environ six semaines après l’obtention du taux maximum de relaxine), et augmentent progressivement de fréquence jusqu’à l’accouchement.

La réponse de l’acupuncture : Les douleurs lombaires sont généralement bien soulagées par l’acupuncture. Les lombaires sont situées sur les méridiens de la vessie et dépendent des reins et de notre Qi vitale. En renforçant celui-ci et en faisait circuler l’énergie, les douleurs s’estompent.

Trois à six séances seront nécessaires pour des résultats optimaux.

 

Se régénérer après la grossesse.

Lors de la grossesse, votre enfant va prendre tous ce dont il a besoin (énergie, vitamines, minéraux,…). Ce qui laisse généralement la mère dans un état d’épuisement. Après l’accouchement, il faut à tout prix régénérer la mère de son énergie, de son sang et de ses liquides physiologiques.

La réponse de l’acupuncture : On effectuera un protocole complet de régénération de tous les organes et de toutes les fonctions physiologiques. En outre, il existe des recettes de diététiques chinoises permettant à la mère de se régénérer. Cela évite les dépressions du post partum, les fatigues, les douleurs, la diminution de l’immunité que peux engendrer la grossesse et l’accouchement.

 

2. Acupuncture, comment ça marche ?

  • L’acupuncture vise à rétablir la circulation des énergies dans l’organisme, via la régulation de points précis situés sur des méridiens ou trajets d’acupuncture.
  • La grossesse entraîne des excès (vous êtes trop Yang) ou des ralentissements énergétiques (trop Yin) qui se traduisent par autant de symptômes différents. Un exemple : lorsque l’énergie circule mal dans les méridiens foie/vésicule biliaire et estomac/rate, la future maman est en proie à des nausées.
  • L’acupuncture peut également réguler l’énergie de différents organes. L’énergie étant le pont entre le corps physique et les émotions.

 

3. A quel moment de la grossesse recourir à l’acupuncture ?

  • L’idéal est de débuter le plus tôt possible. Voir même avant de tomber enceinte. Cela permet à vos énergies d’être à leurs maximums et d’éviter la plupart des troubles de la grossesse.
  • Lors d’un trouble en particulier. Ne le faites pas durer inutilement.

 

pierre lerude acupuncture grossesse bienfait toulouse saint jean

 

4. Comment se déroule une séance ?

  • La séance débute par un entretien au cours duquel sont évoquées les difficultés rencontrées. L’acupuncture a également une mission d’aide psychologique. Après un examen clinique approfondi, la séance proprement dite peut commencer.
  • La patiente est installée confortablement, de préférence couchée. En fonction du type de symptôme, le spécialiste pose de fines aiguilles métalliques à certains points du corps, suivant un code bien précis : insertion, manipulation initiale, temps de repos, manipulation finale, et enfin extraction.
  • Les aiguilles (à usage unique) sont tournées dans un sens ou dans un autre, en insertion verticale ou oblique selon les besoins, pendant 20 à 25 minutes. La méthode est très peu douloureuse voire indolore.
  • Si vous avez des craintes pour votre bébé, soyez rassurée, il ne sent rien… et pour cause : la piqûre se fait uniquement au niveau des bras et des jambes.

 

5. Existe-t-il des points interdits pendant la grossesse?

  • Certains points précis sont interdits pendant la grossesse. C’est pourquoi il est très important de consulter un spécialiste.

 

6. Connaît-on des contre-indications à la pose des aiguilles ?

  • Toute future maman qui le désire peut être efficacement accompagnée par acupuncture. Exception faite si son état énergétique ne le permet pas (cas très rare), si les conditions climatiques sont défavorables (présence d’un orage !). Au-delà de son action holistique, l’acupuncture permet à la femme enceinte de prendre un temps de repos, de s’allonger et de pouvoir penser à elle et à son bébé.

 

Il existe également des solutions naturelles à base de plantes ou d’huiles essentielles spécifiques à la grossesse. Cela fera l’objet d’autres articles.

 

Pierre Lerude

Acupuncture et Naturopathie

Toulouse – Saint Jean

07 83 38 52 72

www.pierre-lerude.fr

 

 

 

crédit : FotografieLink, StockSnap.