Aliments déclencheurs :

L’alimentation chez le migraineux. Certains y sont sensibles, d’autres pas. Depuis que les études se multiplient sur les migraines et les maux de tête, certains aliments ressortent fréquemment en tant que déclencheur de crise.

Les principaux sont exposés ici.

Élément déclencheur Sources alimentaires
histamine Fraises, tomates, poissons en conserves, poissons fumés, fromages fermentés, charcuterie, chocolat,…
tyramine Fromages fermentés, chocolat, charcuterie, choux, tomates,…
gluten Seigle, avoine, blé, orge,…
aspartame Boisson gazeuse, bonbon, produit sucrant sans sucre,…
Glutamate monosodique (GMS) Conserve, aliments congelés, certaines sauces toutes préparées,…

 

Il n’est pas nécessaire d’éliminer tous ces aliments de votre alimentation. Commencez par observer si vos migraines se manifestent habituellement après la consommation de certains de ces aliments. Ensuite, diminuez graduellement la consommation des aliments soupçonnés afin de voir s’il y a une amélioration.

Réglages alimentaires :

La tisane idéale de la migraine, c’est ici !

  • EN CAS DE CRISE :

Préférez un repas léger : bouillon de légumes, soupes, mono diète (ne mangez qu’un seul aliment sur le repas) de pomme ou de riz, ou jeunez simplement.

  • EN DEHORS DE LA CRISE :

Il faut nourrir et enrichir son système nerveux. Pour ce faire consommez des omégas 3, du magnésium et des vitamines B.

  • Source d’oméga 3 : poisson cru (essentiellement sardine, maquereau, hareng) et des huiles végétales (essentiellement lin, caméline, colza, périlla, noix). Entre 2 et 4 cuillères à soupe d’huile par jour.

 

Lire l’article sur les besoins quotidiens et les sources d’oméga 3 !

 

  • Source de magnésium : sel, sardine, noix du brésil, graines de tournesol, graine de sésame, bigorneau, noix de cajou, amande, pignon de pin,…

 

  • Source de vitamine B : prendre un complexe contenant toutes les vitamines du groupe B, sinon la vitamine B2 et la B6 sont les plus intéressants dans l’accompagnement naturel de la migraine.

> B2 : sardines, saumon, bar, lentilles, champignons,…

> B6 : morue, le thon, la truite, les pommes de terre au four (avec la peau), les brocolis, les asperges, les navets, les céréales complètes, les graines de tournesol,…

A noter que le pollen de ciste est riche en vitamine B.

 

Il peut également être intéressant de ce supplémenter en Vitamine E, un puissant anti oxydant : on en trouve surtout dans les germes de blés et dans l’huile de germe de blé (2 à 3 cuillères à soupe par jour).

 

POUR DÉCRASSER UN PEU NOTRE TERRAIN ORGANIQUE :

on peut prendre un peu d’argile verte ou de charbon végétal :

  • Argile verte : le soir, mettre 1 cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau. Mélanger. Le matin boire uniquement l’eau. Pendant 3 semaines. Attention, la prise d’argile ne doit pas être concomitante à la prise de médicament.
  • Charbon végétal : le soir, diluez une cuillère à soupe de charbon végétal en poudre dans un demi verre d’eau. Le boire. Attention toute prise de médicament doit être prise à distance d’au moins 4 heures du charbon. Boire pendant 5 jours. Renouvelable tous les mois.

 

Pour toutes prises de compléments alimentaires, demandez d’abord à votre médecin ou votre pharmacien. L’auto médication est fortement déconseillée.

 

Les huiles essentielles de la migraine chez l’adulte, c’est ici !

Les huiles essentielles de la migraine chez la femme enceinte, c’est ici !

 

Et vous, avez vous remarqué(e) des aliments qui vous déclenchent des maux de tête ?

Crédits photo : Nillerdk